Il existe de multiples plates-formes permettant la diffusion de vos vidéos.

YouTube ou Dailymotion sont les plus connues. Mais savez-vous que vous pouvez aussi diffuser de la vidéo sur Instagram, Twitter ou Vimeo ?

Petit tour d’horizon (non exhaustif) des plates-formes existantes.

 


 

LES LEADERS

YouTube

YouTube c’est LA plate-forme de diffusion et d’hébergement de vidéos sur le net.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs référencés et plusieurs centaines de millions d’heures de vidéos vues chaque jour cela en fait un passage incontournable pour qui veut se faire voir sur le net.

Son grand avantage, et non des moindres : étant la propriété de Google, YouTube est particulièrement bien vu des robots. Ainsi, avec un bon référencement et une vidéo bien mise en avant sur la plate-forme, vous pourrez monter dans les résultats de recherche.

Durée maximum des vidéos : 15 min (mais vous pouvez aller au-delà si vous avez un compte validé).

Dailymotion

Dailymotion c’est le 2nd favori. Il totalise quelque 2,5 milliards de vidéos consultées par mois, ce qui en fait aussi une place de choix pour diffuser du contenu vidéo.

Propriété de Vivendi et d’Orange, le site n’offre pas spécialement plus de services que YouTube, mais une diffusion y est toujours un plus, permettant de capter un public plus large.
Durée maximum des vidéos : 60 min

Vimeo

Bien connu des blogueurs, Vimeo est une plate-forme plus professionnelle.

L’avantage : AUCUNE publicité avant la lecture d’une vidéo. Autrement dit, pas de perte d’audience lors de l’accès à votre contenu. C’est un vrai plus.

En contrepartie, le service est payant, mais d’une grande qualité.
Durée maximum des vidéos : aucune

 


 LES PLATE-FORMES MOINS CONVENTIONNELLES

Vine (fermé depuis le 27/10/2016)

Disponible gratuitement sur smartphone (Android, iPhone et Windows phone), Vine vous permet de publier une vidéo de 6 secondes et pas une de plus !

Rachetée par twitter en 2012 et particulièrement plébiscitée par les moins de 20 ans la plate-forme a l’avantage que la majorité de ses vidéos sont aussi publiées sur Twitter.

Vine est donc tout simplement un nouvel exercice avec lequel on peut obtenir une audience très large sur de nouveaux réseaux.

Vine attire de plus en plus de publicitaires par son côté addictif et très bref. Il est rapidement visible sur les pages des followers et les murs Facebook et permet d’attirer l’oeil de façon très brève.

Alors oui, en 6 secondes vous n’aurez jamais le temps de délivrer un message clair et précis pour vos vidéos d’entreprises ou pour vos clips d’événements. Par contre, c’est un véritable outil de teasing pour vos vidéos promotionnelles et vos films institutionnels.

Durée maximum des vidéos : 6 secondes (et pas une de plus) !

Pour en savoir plus sur Vine, voir notre article dédié sur le blog !

Instagram

Instagram est surtout connu pour la diffusion de photos. Mais depuis quelques années, il est aussi possible d’y publier des vidéos.

Tout comme Vine, leur durée est fortement limitée puisque vous ne pourrez pas publier de vidéo de plus de 15 secondes.

Comme son confrère, Instagram sera surtout utilisé pour du teasing ou pour « appâter » le spectateur, mais ne suffira pas pour délivrer un message complet.
Durée maximum des vidéos : 15 secondes

 


 LES PLATEFORMES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

Il est possible depuis de nombreuses années de publier des vidéos sur Facebook.

Bien souvent, les vidéos sont hébergées sur une autre plate-forme (YouTube, Dailymotion) et son partagées via Facebook augmentant ainsi considérablement le nombre de vues puisque diffusées à une audience spécifique et ciblée.

Mais depuis 2015, Facebook a innové en lançant la vidéo à 360°

Le concept : les utilisateurs peuvent regarder une vidéo à 360° en inclinant et tournant leur téléphone ou leur tablette. Original, mais cela ne se prêtera bien évidemment pas à toutes les utilisations.
Durée maximum des vidéos : 3 minutes

Twitter

Après les 6 secondes de Vine et les 15 secondes d’Instagram, Twitter arrive avec 30 secondes de vidéo !

Il est possible de poster une vidéo directement depuis l’application ou bien de partager une vidéo depuis un autre hébergeur (cf Facebook).

L’avantage de Twitter est que vous pourrez accompagner votre vidéo d’un tweet et le diffuser à vos followers qui pourront retweeter votre message.
Durée maximum des vidéos : 30 secondes

 


 Alors, laquelle de ces plate-formes préférer ?

Chacune d’entre elles a ses avantages, ses inconvénients et ses objectifs.

La meilleure chose à faire restera bien évidemment d’être présent sur le maximum d’entre elles, afin qu’elles se complètent et qu’elles multiplient le nombre de personnes atteintes.