Petit lexique de la production audiovisuelle pour vous aider à comprendre les termes employés dans ce secteur.

TYPES DE FILMS

Film institutionnel => Film destiné à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’un événement au travers d’interviews et de plans de coupes.

Reportage => Film documentaire ayant un point de vue affirmé qui servira de fil conducteur.

Film d’animation => Film constitué d’une suite d’images réalisées à partir de dessins effectués à la main ou sur ordinateur.

Film d’animation 2D => Technique de film d’animation réalisée à partir de dessins effectués à la main ou à l’aide d’un ordinateur. (ex : Le Roi Lion)

Film d’animation 3D => Technique de film d’animation réalisée à partir d’un ordinateur et consistant à effectuer une animation en volume dans un monde virtuel.  (ex : Toy’s Story)

Film événementiel => Film destiné à promouvoir un événement en en retraçant les moments importants.

PHASES DE PRODUCTION

Pré-production => Ensemble des opérations qui précédent le tournage.

Tournage => Ensemble des opérations de prises de vues et de prises de son destinées à la production d’un film.

Post-production => Ensemble des opérations qui suivent le tournage.Lexique Montage

Montage => Etape consistant à assembler les différents plans les uns à la suite des autres et à les organiser selon le rythme et le scénario définis en préparation afin de donner le film escompté.

Habillage graphique => Mot générique définissant l’ensemble des éléments graphiques intervenant dans un film (billboard, bandeaux etc…)

Etalonnage => Procédé de réglages des teintes et densités des images afin d’harmoniser les couleurs des différents plans d’un film. Cette étape est effectuée une fois le montage du film terminé.

Enregistrement studio => Enregistrement effectué dans un studio de prise de son, notamment pour les voix-off.

Mixage => Dernière étape de la post-production ? Consiste à égaliser les différentes sources sonores (voix, musique, bruitages…) afin que ceux-ci soient harmonisés entre eux.

Exports => Action de générer un fichier vidéo du film à partir du logiciel de montage.

Format de diffusion => Format du film selon les différentes utilisation envisagées. Prend en compte à la fois la résolution du film et le format informatique (.mov, .avi, .flv, .mp4 etc…)

EQUIPE D’UN FILM

Réalisateur => Détermine à partir du scénario ou de la demande du client la façon dont le récit va être découpé en plans. Quels types de plans seront nécessaires et comment ils seront réalisés (fixe, en mouvement…).

Chef opérateur (ou directeur de la photographie) => Responsable de la coordination des équipes caméra, machinerie et lumière afin que l’esthétique du film corresponde à celle demandée par le réalisateur.

Cadreur (ou caméraman) => Réalise les prises de vues en fonction des demandes du réalisateur.

Assistant cadre => Réalise, si nécessaire, la mise au point des plans et assiste le cadreur.

Ingénieur du son => Responsable de la prise de son sur le tournage.

Perchman => Responsable du placement du micro situé au bout de la perche afin que la prise de son soit bonne et audible.

J.R.I => Journaliste Reporter d’Images – Polyvalent effectuant la prise de vue ainsi que le contenu journalistique d’une interview ou d’un reportage.

Monteur => Assure l’assemblage des plans et séquences d’un film, c’est-à-dire, le montage.

TECHNIQUE

1920 x 1080 => Résolution d’un film dit HD. Signifie que l’écran affiche 1 920 pixels de large et 1 080 pixels de haut

1080 x 720 => Résolution d’un film HD pour diffusion dans les principaux standards internet (Youtube, Dailymotion, Vimeo…). Les nombres signifient que la vidéo est constituée de 1 080 pixels de large et 720 pixels de haut.

2K => Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 2 048 x 1 080 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique.

4K => Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 3 840 x 2 160 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique dit Ultra HD.

Schéma montrant la différence entre les formats 4/3 et 16/9

16/9ème => Désigne les proportions de l’image. Il a remplacé le 4/3 qui était le format historique de la télévision.

Amorce => Objet ou personne disposée très près de la caméra (aussi appelé 1er plan) et qui masque en partie le sujet ou l’action principale située au second plan.

Arrière-plan => Décor ou paysage se trouvant derrière l’action principale sur laquelle est faite la mise au point.

Axe => Indique la direction dans laquelle se trouve la caméra pour effectuer la prise de vues.

Billboard => Courte animation vidéo de quelques secondes, souvent située en début ou en fin de film et présentant le logo de l’entreprise ou de l’événement.

Bout-à-bout => Montage sommaire de l’ensemble des plans d’un film mis les uns à la suite des autres dans l’ordre de la trame scénaristique.

Bruit de fond => Bruit parasite en fond sonore.

Cadre => Image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constituera l’image apparaissant dans le film. Ce qui n’est pas dans le cadre est nommé « hors-cadre » ou « hors-champ ». Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en post-production.
Caméra de tournage

Caméra => Appareil de prises de vues permettant de générer des images en mouvements.

Champ => Ce qui est devant l’objectif de la caméra et apparaît dans son cadre.

Copyright => Petit texte située à la toute fin du film et stipulant le nom du ou des propriétaire(s) du film, l’année et le mois de livraison ainsi que la société réalisatrice.

Crédits => Textes situés en fin de film et listant les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film (photographe pour les photos, architectes pour des bâtiments, etc…)

Découpage technique => Tableau mettant en concordance la trame scénaristique avec les idées de plans correspondantes.

Drône => Engin volant télécommandé qui emporte une charge utile comme une caméra et qui permet le survol d’un espace ou de personnes à grande hauteur. L’utilisation d’un drône est soumis à des autorisations préfectorales et à des équipes ayant un permis de vol et ne se prête pas à tous les lieux de prises de vues.

Effets => Utilisation de techniques permettant de traiter le visuel afin d’obtenir l’effet escompté. De nos jours, souvent effectué en post-production grâce aux logiciels informatiques.

Focus => Lieu où plusieurs choses se concentrent. Dans le langage audiovisuel, cela consiste à effectuer la mise au point sur le sujet, autrement dit à régler la netteté de l’image.

Full HD => Full High Definition. Signifie qu’un téléviseur, est capable d’afficher une image constituée d’une résolution de 1 920 x 1 080. Pour un film, cela signifie que celui-ci a une résolution de 1 920 x 1 080.

Générique => Elément textuel situé au début et/ou à la fin du film et recensant toutes les personnes ayant participé et permis la réalisation du film.Lexique Grue

Grue => Support de caméra qui permet l’élévation de la caméra au-dessus d’un espace ou de personnes qu’elle peut ainsi survoler.

Mélangeur => Terme professionnel pour désigner l’instrument qui va permettre de choisir quelle caméra faire apparaître à l’écran lors d’un montage multi-caméra en direct.Objectif de caméra

Objectif => Système optique de prises de vues construit à partir de lentilles optiques et qui va permettre d’enregistrer une image réelle sur un support matériel.

Régie => Lieu où est effectué et contrôlé un montage multi-caméra en direct et où se situent entre autres,  le réalisateur, la scripte, l’ingénieur du son et le responsable de effets graphiques.

Rushes => Mot définissant l’ensemble des images résultantes d’un tournage et qui serviront au montage du film.

Son d’ambiance => Son de l’environnement sonore d’un plan enregistré  tout seul.Lexique Steadycam

Steadycam => Système de stabilisation de la caméra constitué de bras et de ressorts. Permet de réaliser des plans en marchant ou en courant sans que les mouvements du corps ne soient ressentis par la caméra. Donne un effet flottant à la caméra fortement utilisés dans les films de fiction.

Storyboard => Bande dessinée du film permettant d’avoir une visualisation du film avant son tournage. Obligatoire pour le film d’animation.Lexique Synthé

Synthé => Bandeau d’identification des intervenants d’un film. Il indique au minimum leur prénom, nom et leur fonction.

LES PLANS

Caméra subjective => Réalisation d’un plan en positionnant la caméra comme si elle était à la place des yeux d’une personne.

Contre-plongée => Axe de prise de vues dans lequel la caméra est placée plus bas que le sujet et filme ce qui est plus haut.

Panoramique => Mouvement de rotation de la caméra sur l’un ou l’autre de ses axes (horizontal ou vertical, voire les deux !).

Plan de coupe => Plan de secours destiné, généralement, à dissimuler une coupe faite dans le plan principal. Très utilisé dans les interviews télévisés et les films institutionnels où les propos recueillis ne sont pas préparés et nécessiteront d’être coupés.

Plongée => Axe de prise de vues dans lequel la caméra est placée plus haut que le sujet et filme ce qui est plus bas.

Profondeur de champ => Zone de netteté d’une image située devant et derrière le plan sur lequel est fait la mise au point. La grandeur de cette zone de netteté dépend de la lumière et de l’optique utilisées.

Split-screen => Effet spécial effectué en post-production, où l’écran est divisé en plusieurs images.Cadreur et caméra en train de réaliser un plan au travelling sur un film de reportage

Travelling => Mouvement de caméra horizontal ou vertical effectué à partir de rails ou en mettant la caméra sur un engin roulant (voiture, train…)